jeudi 30 janvier 2014

Paranormal Activity 5 : The Marked Ones !

Et voilà, le 5ème volet de Paranormal Activity est sorti ! 



Je n'étais même pas au courant qu'ils avaient prévu d'en faire un autre en fait... et  le 4ème m'avait tellement déçu que je ne m'en rappelais même plus ! Mais une copine m'a informé de l'existence de ce film, et je me suis laissée tentée car au pire, ça pourra toujours me faire rire ! Et finalement, je n'ai pas été déçue du tout. Ce n'est pas vraiment la suite des 4 premiers films (qui eux même n'étaient pas trop dans l'ordre en fait), c'est plutôt un spin-off de personnages qui n'ont rien à voir avec ceux des films précédents. Les 4 premiers étaient centrés sur une famille, il me semble. Il y avait une histoire de pacte avec le diable, et de grand-mères sorcières. Le scénario m'a toujours été très flou en fait, je sais juste que le 2 se passe avant le 1, et le 3 est en même temps que le 1...enfin bon, j'ai cherché la chronologie sur Google mais ça n'a rien donné, et toutes façons on s'en fou un peu ! Au fil des films, la série s'essoufflait un peu, le 4 n'avait vraiment aucun intérêt selon moi. Mais le 5 a bien relancé la machine !



Tout ça pour dire que pour une fois, le film m'a plus fait peur que rire. L'histoire est un peu différente que ceux d'avant, ce n'est pas centré sur une seule famille avec un ou une (ou plusieurs) possédés et des objets qui volent. Cette fois, c'est centré sur un ado qui vit en coloc avec son meilleur ami, une fille et sa grand mère. Et l'histoire se passe autours de lui et de la voisine du dessous. Les acteurs sont totalement inconnus mais je trouve qu'ils jouent assez bien, à part la fille... L'ado principal a une caméra, et ils filment toutes leurs conneries. Au début c'est marrant, mais petit à petit l'angoisse s'installe, et c'est ça qui m'a plu. Les trucs flippants ne sont pas arrivés direct, et ils ne sont pas arrivés la nuit, à des heures précises. Dans les précédents films, on pouvait s'attendre aux moments flippants.



Côté scénario, il y a enfin une histoire qui tient a peu près debout, et qui ne nécessite pas d'attendre 3 films pour être comprise. Des enfants sont marqués et destinés à servir au diable comme armée maléfique, si j'ai bien compris. C'est un genre de secte diabolique. L'histoire a donc un petit lien avec celle des précédents films, mais on comprend que le phénomène n'est pas concentré que sur la famille des 4 premiers films. Des garçons du pays (voire du monde) entier ont été "marqués". C'est plutôt bien qu'on comprenne enfin pourquoi les gens sont possédés et dans quel but. Seule incompréhension : à la toute fin du film, il se passe un truc vraiment très très bizarre genre remontée dans le temps ou dans le futur ou on ne sait trop quand (puisque l'ordre chronologique est vraiment très bizarre), je ne dirais rien pour ne spoiler personne. Mais la fin, c'est vraiment le bordel...ce qui laisse la possibilité d'un Paranormal Activity 6 !




Ce ne sont pas des films super passionnants, la qualité d'image n'est pas bonne, les acteurs ne sont pas archi méga talentueux, les effets spéciaux sont assez simples (objets qui volent, qui se déplacent...), mais ça a son petit effet, et ça peut être marrant à voir entre potes un soir. Par contre, je pense qu'il serai bon d'arrêter la série bientôt, de nous donner une vraie et bonne fin et d'en rester là. Ça serait con qu'on se retrouve avec un Paranormal Activity 12, 13, 14... 


Voila pour ce film ! Si vous ne savez pas trop quoi regarder en ce moment, je ne peux pas dire que je vous le conseille car actuellement il y a sans doute mieux à l'affiche, et je ne suis pas sûre que le film soit encore dans les salles. En streaming, à voir de jour (c'est mieux).



A la prochaine !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais regardé ce genre de film, ça ne m'attire pas du tout et je crois aussi que je pourrai plus dormir apres ahah
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, effectivement au début t'as un peu peur de dormir seule xD Mais bon, je suis assez fan de films d'horreur donc j'ai l'habitude maintenant :)

      Supprimer